Le Monde Invisible
La compagnie du Monde Invisible se crée à Lyon en 2020. La direction artistique est assurée par les comédiennes et metteures en scène Fanny Couturier et Mathilde Mariat.
Nos spectacles sont des créations originales, écrites collectivement qui interrogent notre rapport au monde en tant que femmes et en tant qu’hommes, la construction identitaire, la complexité des rapports sociaux, notre difficulté à s’assumer, se comprendre et cohabiter dans ce monde.
Notre dramaturgie s’inscrit selon trois axes :
- Ecrire autour de thématiques contemporaines qui réinterrogent notre monde
- Bousculer les représentations des femmes et des hommes sur scène
- Redonner une place significative aux personnages féminins
Manifeste
Créer ensemble. Faire en sorte que chaque projet soit le lieu d’une réflexion collective, à la croisée de nos imaginaires. Créer dans la joie, avec envie et curiosité. Se faire confiance. Assumer notre parole et notre vision du monde. Ne pas avoir peur d’essayer toujours. Apprendre de nos erreurs, rebondir. Aller au bout de nos idées même si elles semblent folles. Oser rêver grand. Ouvrir notre cœur et le laisser déborder sur scène.
S’inspirer de notre réalité. Faire de nos récits le miroir déformé de notre monde contemporain. Tenter de comprendre comment nous en sommes arrivée·es là. Poser des questions sans donner de réponses préconçues. Grandir, évoluer, se poser de nouvelles questions. Se moquer de notre monde avec humour et tendresse. Trouver l’inspiration dans les livres, la musique, les arts.
Mettre en lumière le théâtre des relations humaines. Interroger la façon dont on s’est construit·e en tant que femmes et en tant qu’hommes, questionner la complexité des rapports sociaux, notre difficulté à communiquer et cohabiter dans ce monde. Donner voix à ce qui est enfoui, caché, inavouable. Sublimer les ratés, les failles, les faiblesses, les peurs. Tout ce qui nous rend humain et vulnérable.
Renverser les représentations. Accorder une place significative aux personnages féminins. Questionner les modèles actuels. Placer les femmes au cœur de récits héroïques.
Voyager au cœur d’une histoire. Transporter le public dans un univers singulier. Le toucher, l’émouvoir, le faire rire aux éclats. Raconter des histoires folles, sensibles, absurdes, oniriques. Accorder l’écriture, le jeu, la mise en scène, la lumière, la musique, les costumes et la scénographie pour faire d’une représentation un moment de rêverie collectif.