Fanny Couturier

Co-directrice artistique

Fanny se spécialise dans l’improvisation théâtrale en 2015, en rejoignant le CLAP, Collectif lyonnais d’Artistes Polyvalents. En 2018, elle rejoint la compagnie Le 13ème Cri et co-fonde le collectif Les Ponctués. En parallèle, elle travaille en tant que chargée de production au sein de la compagnie Thespis et se forme en tant que comédienne à Arts en Scène (Lyon) où elle est notamment dirigée par Louise Vignaud, Françoise Fouquet et Philippe Dusigne.

A l’issue de sa formation, elle fonde la compagnie du Monde Invisible avec la volonté d’utiliser l’improvisation comme outil de création au service d’une écriture théâtrale. C’est ainsi qu’elle co-crée L’Envol, premier spectacle de la compagnie, aux côtés de Mathilde Mariat. Elle continue de se former, notamment en théâtre physique à l’ITI de Berlin et en clown aux côtés d’Emmanuel Gil (Typhus Bronx). Elle collabore également avec la compagnie Thespis sur le spectacle L’Iliade.

En 2023, elle choisit d’orienter ses prochaines créations davantage pour l’espace public, c’est ainsi qu’elle se lance dans le projet « Modèle » aux côtés de Jérémy Jeannès.

Co-directrice artistique

Mathilde se forme au Conservatoire de Chambéry puis à Arts en Scène (Lyon), où elle est dirigée par Louise Vignaud, Françoise Fouquet et Philippe Dusigne.

A l’issue de sa formation, elle s’oriente davantage vers la mise en scène et le jeu. En 2019, elle rejoint le collectif Les Indécis en tant que directrice artistique. Elle met en scène le cabaret Back Queen puis Quand viendra la vague d’Alice Zeniter.

En 2022 elle assiste le metteur en scène Lionel Ménard au Portugal, au GATOSA théâtre, sur la création de la pièce Une histoire vraie.

L’année suivante, après avoir mis en scène L’Envol, elle rejoint la co-direction artistique de la compagnie du Monde Invisible et travaille sur sa nouvelle création Annette Kellermann.

Son esprit créateur et son besoin de théâtre en dehors du jeu s’expriment à travers ses créations. Ses univers s’inspirent du conte et le caractère mordant et humoristique de la vie. Ses passions théâtrales trouvent naissance dans les arts du masque, et l’envie de raconter des histoires.

Mathilde Mariat

LES FORCES VIVES

Retour en haut